Qui sommes-nous
Equipe en Belgique bénévoles Ex-Change asbl
Nos Représentants Locaux
Toutes nos missions
Organisation et structure chez Ex-Change asbl
Avis clients sur experts bénévoles
Partenaires de Ex-Change asb
Documents AG + Statuts
espace demandeur introduire demande Ex-Change asbl
Demande simplifiée en ligne
Page - introduire.pag
Nos Représentants Locaux
Critères de sélection des projets
Télécharger contrat Ex-Ch-Exp - Demandeur
Coût de la mission bénévole Ex-Change asbl
Evaluation après mission
faq questions fréquentes demandeur Ex-Change asbl bénévoles
Formulaire IMPACT mission
Télécharger contrat Ex-Ch-Exp - Demandeur
Page - introduire.pag
Formulaire IMPACT mission
Evaluation après mission
Membres chez Ex-Change asbl
Devenir expert bénévole chez Ex-Change asbl
espace-rl
Espace réservé aux experts de Ex-Change asbl
Espace LLN
contact Ex-Change asbl, des experts bénévoles
Experts bénévoles dans les pays en développement

Qui sommes nous ?

Ex-Change-Expertise ASBL - Présentation générale



Qui sommes-nous ?


Ex-Change-Expertise est une association sans but lucratif de droit Belge créée en 2005, dont le siège social se trouve à Louvain-la-Neuve.

Celle-ci a pour objet la mobilisation et l’envoi d’experts bénévoles dans les pays en développement pour réaliser des missions ponctuelles de conseil au bénéfice d’entreprises locales qui en font explicitement la demande.

Ce sont a priori des interventions de courte durée, qui peuvent le cas échéant s’inscrire dans un partenariat pluriannuel en support au plan de développement de l’entreprise, avec ou sans financement d’un organisme de coopération au développement.

Pour réaliser ces interventions, nous nous efforçons de mettre à disposition des entreprises les compétences les plus à même de stimuler  leur développement.  Nous entendons contribuer par là au maintien et à la création d’emplois durables dans le tissu socio-économique de leur pays.


Quelles sont nos cibles d’intervention ?


Ex-Change-Expertise se focalise sur les entreprises et organisations du secteur formel en Afrique francophone (PME, ASBL, GIE, Coopératives…) génératrices de revenu et non directement subsidiées par l’aide au développement :

L’envoi d’un expert se décide sur base d’une analyse de la pertinence et de la qualité des demandes qui nous parviennent. Dans l’examen de ces demandes, nous prêtons une attention particulière à la viabilité et au potentiel de développement de l’entreprise concernée, notamment en termes de croissance de son chiffre d’affaires et du nombre d’emplois qu’elle peut génèrer localement.


Qui sont nos experts ?


Ex-Change-Expertise dispose d’un réseau de professionnels expérimentés prêts à intervenir bénévolement sur le terrain dans un large éventail de secteurs d’activités : industrie, agriculture et élevage, énergie, hôtellerie, microfinance, services,  enseignement, santé publique …

La majorité d’entre eux sont des « seniors » ayant acquis de solides compétences au cours de leur carrière professionnelle : que ce soit sur le plan technique, financier ou managérial.



Quelles sont nos valeurs ?


Dans leurs interventions, nos experts ont le souci non pas d’imposer des solutions toutes faites, mais d’aider l’entreprise à définir et à mettre en œuvre celles qui répondent le mieux au problème posé, aux ressources dont elle dispose et au contexte de son activité..


Ils réalisent les missions que nous leur confions de façon autonome et responsable, dans le respect des valeurs que nous partageons au sein de notre association :


Comment sommes-nous organisés ?


En Belgique, Ex-Change-Expertise fonctionne avec une structure légère et réactive composée exclusivement de bénévoles, de façon à pouvoir consacrer un maximum de ressources aux interventions sur le terrain.

En Afrique, nous nous appuyons sur un réseau de « Représentants Locaux » qui, par leurs contacts et leurs relations, nous aident à identifier et à nous faire remonter des demandes d’entreprises locales répondant à nos critères d’intervention.



  

Développer par l'Echange

Des experts bénévoles au service des pays en développement